mardi 9 juillet 2013

Clafoutis moelleux aux cerises et aux pistaches

 Autant profiter des fruits de saison quand on le peut. Je n'ai pas à me plaindre: j'ai un grand jardin et mes voisins aussi. Alors j'ai la chance de pouvoir tester leurs propres (même "maigres") récoltes. 
En ayant reçu un énorme cagot de cerises hier, j'ai décidé d'en utiliser certaines et les mettre à contribution d'un dessert made in Duduch.

Ingrédients pour un clafoutis de 8 à 10 personnes:
- 800g de cerises,
- 100g de farine de blé,
- 90g de sucre en poudre,
- 20g de sucre vanillé,
- 12.5cl de lait 1/2 écrémé,
- 12.5cl de crème fraîche liquide,
- 5 oeufs,
- 25g de beurre mou,
- 30g de pistaches émondées,
- Sucre glace.

1. On coupe en morceaux les pistaches, en réservant environ une cuillère à soupe pour la décoration du clafoutis.
2. On casse les oeufs dans un saladier où l'on ajoute ensuite le beurre mou et les sucres. Mélangez bien et ajoutez petit à petit le lait et la crème. Dès que l'on obtient une pâte bien lisse, on ajoute les pistaches.
3. On lave, sèche et équeute les cerises. Je conseille de laisser les noyaux de cerises (cela évite aux cerises de ne pas rendre trop de jus). On répartit les cerises au fond d'un moule épais et bien beurré. Versez la pâte au-dessus des cerises.
4. Enfournez le tout à 180°/th.6 pendant 30 minutes environ. On laisse refroidir. Au moment de servir, on saupoudre du reste de pistaches et du sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire