vendredi 24 janvier 2014

Brigadeiros - truffes caramel et chocolat

Il y a un peu plus d'un an, je m'envolais pour Madrid afin de finir mon année d'études à l'étranger. Et c'est durant ces quelques mois que mes colocataires, toutes les deux brésiliennes, m'ont fait goûter ces délicieuses truffes caramel-chocolat, très populaires au Brésil!
Très facile à faire, ce bonbon est au top! Bon, je dois être honnête, ce n'est pas le dessert le moins calorique de la Planète.

Ingrédients pour une quinzaine de brigadeiros
- 370 g de lait concentré sucré,
- 30 g de cacao en poudre,
- 40 g de beurre, et 1 noix supplémentaire pour le moule,
- 150 g de vermicelles de chocolat,
- 1 pincée de farine.

1. Dans une casserole, on porte à ébullition le lait concentré, le cacao et le beurre. On réduit ensuite le feu au minimum.
2. Laissez cuire à feu très doux notre mélange, sans cesser de remuer avec une spatule. On continue jusqu'à ce que le mélange devienne épais et se détache de la paroi de la casserole.
3. On verse aussitôt le chocolat dans un moule beurré et fariné. On laisse refroidir pendant une vingtaine de minutes.
4. Final step, on roule des boules de préparation entre des paumes beurrées. Puis on les roule dans les vermicelles de chocolat. On place nos truffes au frais pour les déguster plus tard!

mardi 21 janvier 2014

Bagels à l'américaine

Après des vacances bien méritées, je suis de retour avec des tonnes d'idées recettes à partager avec vous. Bon, peut-être que j'exagère mais je peux d'ores et déjà vous dire que j'en ai quelques unes sous le coude qui vont vous plaire, en commençant par une recette de bagel! Pour ceux qui ne connaîtraient pas (encore) ce délicieux petit pain typique des petits-déjeuners américains, il peut être cuisiné sous différentes formes et être dégusté sucré au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture, ou en version salé avec les garnitures que nous pouvons trouver dans nos sandwichs classiques. Pour ma part, mon préféré reste le bagel au sésame accompagné de "cream-cheese" (du Philadelphia, plus ou moins "l'équivalent" de notre Saint-Moret). 
  De nombreuses enseignes surfent sur cette mode et proposent désormais comme en-cas de savoureux bagels 

Je vous donne ma recette du bagel classique, que vous pouvez accompagner de divers toppings selon vos envies : graines de pavot, de sésame, sel, ail, oignon...

Ingrédients pour 10 bagels environ:
- 750 g de farine T55,
- 1 cuillère à café de levure,
- 4 cuillères à café de sel fin,
- 380 ml d'eau tiède,
- 2.5 cuillères à soupe de mélasse (que vous pouvez trouver au rayon bio de votre supermarché ou en magasin spécialisé),
- 30 ml d'huile d'olive,
- 1 pincée de farine de maïs,
- 1 noix de beurre pour la plaque de cuisson.

Et pour le liquide de pochage:
- 3 litres d'eau,
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre,
- 1 cuillère à soupe de mélasse,
- 2 cuillères à soupe de sel fin.

1. On mélange les ingrédients secs ou les ingrédients liquides dans des jattes séparées, pour ensuite les rassembler dans un unique saladier. On pétrit la pâte pendant 10 minutes environ jusqu'à obtenir un mélange bien homogène (j'espère que vous n'aviez pas fait de manucure juste avant!). On forme 10 boules de même poids.
2. Aplatissez les boules et formez des boudins (25 cm de long), que vous enroulez ensuite autour de votre main afin de rassembler les extrémités du boudin. Vous devez alors obtenir une forme de bagel! Si les 2 extrémités peinent à tenir, humidifiez-les légèrement pour qu'elles puissent mieux adhérer. 
3. On dispose nos bagels sur une plaque de cuisson que l'on recouvre d'un chiffon sec. On laisse lever la pâte pendant 2 heures.
4. Dès que nos bagels ont bien levé, préchauffez le four à 225°
5. On prépare le liquide de pochage: faites bouillir l'eau et ajouter la fécule de pomme de terre, la mélasse et le sel. 
6. Dès que le liquide est porté à ébullition, on y plonge les bagels pendant 1 minute, pour ensuite les retourner et les laisser encore 30 secondes. 
7. On dépose enfin nos bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé préalablement beurré et saupoudré de farine de maïs. Comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure, saupoudrez vos bagels (tant qu'ils sont encore humides!) de graines de pavot, de sésame ou encore de sel. C'est vous le Chef!
8. On enfourne nos beautés 20 à 25 minutes à 215° jusqu'à ce que les bagels brunissent. 
9. Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez très facilement congeler vos bagels. Pensez seulement à les couper au milieu afin de vous faciliter le décongélation.