jeudi 28 mars 2013

Dessert chocolaté au Daim & Spéculoos

Dind ding dong! Qu'est-ce que c'est?? Mais c'est Pâques voyons! Bon d'accord, je n'ai plus 5 ans et ne crois plus au lapin de Pâques. En revanche, je suis une grande croyante des vertus du chocolat (et des spéculoos, et du Daim). 



Ingrédients pour 8 personnes environ:
- 150g de spéculoos,
- 125g de beurre 1/2 sel,
- 140g de Daim,
- 400g de chocolat au lait,
- 20cl de crème fraîche liquide,
- 2 cuillères à soupe de sucre glace,
- 1 pincée de gingembre en poudre,
- 300g de Philadelphia,
- 5 cuillères à soupe de lait concentré sucré,
- 2 pincées de pralin doré.

1. On mixe les spéculoos en une fine poudre. On fait fondre le beurre 1/2 sel et on le mélange à la poudre de spéculoos. On verse le tout dans un moule à cake amovible (si vous n'en avez pas sous la main, n'oubliez pas de recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé). On enfourne le tout pendant 10 minutes à 180° - chaleur tournante. On laisse refroidir complètement.
2. Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole et rajoutez doucement le chocolat cassé en morceaux juste avant que la crème soit portée à ébullition. Lissez le tout jusqu'à ce qu'on obtienne un mélange bien brillant et homogène. Réservez. 
3. On mixe 80g de Daim que l'on ajoute au mélange chocolaté (yummuy), ainsi que le gingembre en poudre. On le verse sur la couche de spéculoos et on met le tout au réfrigérateur pendant 2 heures.
4. On hache le reste des Daims au couteau (c'est bien meilleur d'avoir de gros morceaux de Daim sur le dessus du gâteau). Fouettez le Philadelphia et le lait concentré. Ajoutez les Daims au mélange de fromage frais. Étalez la préparation sur le chocolat refroidi. Encore 2 heures d'attente au réfrigérateur et... voilà!
5. Après avoir démoulé le gâteau, saupoudrez le dessus avec le pralin doré.