vendredi 28 juin 2013

Financiers façon pain de gênes et cerises au kirsch

Si comme moi vous aviez promis de faire un dessert pour votre prochain dîner entre copains mais que vous avez "oublié", je conseille cette recette. Je pense que la plupart des gens peut avoir la majorité des ingrédients nécessaires. En plus, je sais que je le dis à chaque fois, mais j'ai toujours beaucoup de succès avec ces financiers! 
  Ingrédients pour une dizaine de financiers:
- 40g de farine de blé,
- 150g de sucre en poudre,
- 3 oeufs,
- 100g d'amandes en poudre,
- 125g de beurre mou,
- 1 gousse de vanille,
- 2 cuillères à soupe de kirsch,
- 1 pincée de sel.

Option: vous pouvez les servir avec un coulis aux fruits (framboise, fraise, cerise). Pour ma part, je préfère sans. Les financiers ne sont absolument pas secs et un coulis gâcherait ce petit goût de kirsch. Du coup, je les sers avec quelques cerises au kirsch que j'ai réduit en petits morceaux.

1. Dans une jatte, on mélange la poudre d'amandes avec la moitié du sucre. 
2. Dans un autre saladier, on mélange le beurre mou avec le reste du sucre et les grains de la gousse de vanille. 
3. On assemble ensuite le contenu des 2 saladiers, et on ajoute un à un les oeufs.
4. Enfin, on ajoute la farine, le sel et le kirsch.
5. On verse le mélange dans des moules à financiers (s'ils ne sont pas souples, n'oubliez pas de bien les beurrer). On enfourne à 180°/th.6 pendant environ 18 minutes. Les financiers doivent être légèrement dorées et la pointe du couteau que vous enfournez à l'intérieur des gâteaux doit ressortir sèche.
6. Attendez quelques minutes avant de démouler et de laisser refroidir. Ajoutez votre coulis de fruits ou vos morceaux de cerises.

mercredi 26 juin 2013

Courgettes façon spaghettis et pesto maison

Ces derniers temps, j'essaye de faire attention à ce que je cuisine pour pouvoir rentrer dans mon maillot de bain. J'adore les pâtes, ça, je ne peux pas dire le contraire. Mais pour essayer de me limiter, j'ai tenté d'utiliser mes courgettes à la place de spaghettis, et de les servir avec un pesto maison (que j’allège sans ajouter de parmesan). Donc recette sympa, originale et rapide/facile à faire, comme toujours!
  Ingrédients pour 2 portions:
- 4 courgettes,
- 1 gousse d'ail,
- 30g de pignons de pin, 
- 1 bonne poignée de feuilles de basilic frais,
- 5cl d'huile d'olive,
- Sel & poivre.

1. On enlève la peau des courgettes et on les épluche dans le sens de la longueur avec un économe pour obtenir de longs spaghettis. Attention de s'arrêter dès que l'on atteint les pépins. On fait revenir les lamelles de courgette dans une poêle à feu doux préalablement huilée pendant environ une dizaine de minutes.
2. Pendant ce temps, on mixe l'ail et les pignons de pin jusqu'à obtenir une pâte fine. On rajoute l'huile d'olive et les feuilles de basilic lavées. On assaisonne.
3. On sert dans une belle assiette creuse nos spaghettis de courgette avec le pesto et basta.