mercredi 5 septembre 2012

Tartine stylée sucrée-salée magret de canard et orange

Pour en mettre plein la vue avec un apéro ou une entrée, une tartine (qui a déjà prouvé à maintes reprises son succès) sucrée-salée très sophistiquée :

Recette pour 4 (ou 3 parce qu'il nous faut pas vous oublier!) :
- 4 tranches de pain (de préférence au seigle),
- 8 petites tranches de magret de canard fumé,
- 1 orange,
- 1 poignée de pousses d'épinard,
- 1 poignée de noix (ou de noix de pécan, d'amandes, de noisettes),
- De la crème fraîche épaisse,
- 1 filet d'huile d'olive,
- Sel, poivre.

1. On dépose une fine couche de crème fraîche épaisse sur notre tranche de pain au seigle, puis saler/poivrer. 
2. On dispose 2 tranches de magret de canard fumé, puis une tranche assez fine d'orange.
3. Mettre une belle feuille de pousse d'épinard sur le tout et parsemez de noix concassée. 1 filet d'huile d'olive mis sur le tout 


C'est prêt ! Avec une salade composée à côté, c'est le top.

Salade d'été et madeleine Ladurée

Non, ce n'est pas la fin de l'été ! Je refuse ! Où sont passées les soirées sur la plage, les balades en vélo à 11h du soir, les glaces à midi et au goûter... Je suis une nostalgique alors vu qu'il est encore temps d'aller acheter des fruits d'été, ma recette de salade de fruits frais. Au choix et selon vos envies et ce que vous avez sous la main :
- 1 melon,
- 1 barquette de fraises,
- 1 barquette de framboises,
- 1 barquette de blueberries,
- 1 boîte de conserve de litchis au sirop,
- 1 grappe de raisin vert,
- 1 nectarine ou pêche,
- 1 pomme granny smith,
- Quelques feuilles de menthe.

On lave, on coupe, on mélange. Pas besoin d'ajouter de sucre ou de miel (et en plus, c'est bien mieux pour nos fesses!). Je garde les feuilles de menthe pour parfumer ma salade au moment de servir. Mon conseil : la préparer 3 bonnes heures avant le repas et la laisser au frais. On la sert avec une boule de glace, ou comme je le fais, avec une madeleine maison.
J'aime beaucoup la recette des madeleines de Ladurée (à préparer la veille) :

Pour 18 madeleines:
- 1 citron non traité,
- 50g de sucre,
- 85g de farine et une pincée supplémentaire pour le moule,
- 5g de levure chimique en poudre
- 90g de beurre demi-sel et une noix en plus pour beurrer le moule,
- 2 oeufs,
- 15g de miel de fleurs ou d'acacia. 

1. On prélève le zeste du citron. Dans un bol, on mélange le sucre et le zeste. Dans un autre, la farine et la levure. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
2. Dans une jatte, on fouette les oeufs, le sucre, le zeste de citron et le miel, puis le mélange farine-levure. On ajoute le beurre fondu et hop! Frigo pour 12 heures minimum.
3. Le lendemain après le beauty sleep : beurrer les moules, les placer au frigo pendant 15 minutes et les fariner légèrement en tapotant sur le derrière pour enlever l'excédent.

4. On préchauffe le four à 200°. Pendant ce temps, remplir les moules de la pâte miraculeusement obtenu jusqu'aux 3/4 de leur hauteur. Enfourner entre 6 et 7 minutes et sortir les madeleines dès qu'elles sont hâlées à souhait. Les laisser refroidir avant de les démouler.



Dernier conseil pour la route (et pour vérifier que vous lisez bien TOUTE la recette avant de commencer :) ) : ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour ne pas perturber le gonflage de nos précieuses madeleines.