jeudi 1 novembre 2012

Délicieux cannelés bordelais

 Les cannelés ce n'est vraiment pas compliqué. Pour qu'ils soient au top du top, je vous donne la recette de ma chère grand-mère mais CHUT! Elle est secrète! Attention, la pâte doit reposer toute une nuit donc à préparer la veille.

Ingrédients pour 10 cannelés environ:


- 20cl de lait, 
- 20g de beurre,
- 100g de sucre en poudre,
- 40g de farine,
- 1 oeuf entier + 1 jaune,
- 5cl de rhum ambré,
- 1 gousse de vanille,
- Du beurre pour les moules.

1. On fend la gousse de vanille en deux et on la met avec le beurre dans une casserole. On verse le lait et on porte le tout à ébullition. Retirez du feu et laissez tiédir pendant environ 10 minutes.
2. Fouettez les oeufs et le sucre dans une jatte, puis ajoutez la farine. On retire la gousse de vanille de la casserole (en la gardant de côté), on verse la préparation liquide sur la préparation sèche et on mélange bien le tout.
3. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille en prenant soin de mettre les graines et le rhum dans la préparation. On place le mélange bien au frais et on se retrouve demain!
4. Sortez la préparation du réfrigérateur  enlevez la gousse de vanille, mélangez bien la pâte et laissez-la à température ambiante pendant quelques minutes. Pendant ce temps, on beurre généreusement les moules à cannelés (plus ils sont beurrés, plus vos cannelés seront dorés et croustillants). On place les moules au réfrigérateur afin que le beurre puisse se figer.
5. On préchauffe le four th. 7/8 (235° - chaleur tournante). On mélange encore une fois la pâte avant de la verser dans les moules.
6. Faites cuire 10 minutes, puis baissez le température du four (th.6-180°) et prolongez la cuisson pendant 50 minutes. On attend 5 minutes avant de démouler nos cannelés et on déguste de préférence tiède, c'est bien meilleur! 

lundi 29 octobre 2012

Risotto pronto jambon de parme et champignons frais

C'est le grand retour après quelques jours d'absence... Je vous ai manqué? :) Pour me faire pardonner, je vous ai concocté un délicieux risotto au jambon de parme et champignons frais dont j'ai le secret.


Ingrédients pour un risotto à 3
- 1 gousse d'ail,
- 1 gros oignon,
- 20g d'huile d'olive,
- 200g de riz arborio,
- 10cl de vin blanc spécial cuisine,
- 600g de  bouillon de volaille,
- 150g de champignons frais,
- 4 à 5 tranches de jambon de parme, selon vos envies,
- 2 poignée de copeaux de parmesan,
- 1 noix de beurre pour faire revenir les champignons,
- Sel, poivre.

1. Faire revenir dans une poêle l'oignon et l'ail dans un peu d'huile. Les faire doucement blondir et rajouter le riz. On remue, on remue.
2. Quand le riz est translucide, on ajoute un peu du bouillon de poule et de vin blanc sec de façon à juste couvrir le riz. On remue et on couvre. Dès que le bouillon est absorbé, on recommence au moins 3 fois.
3. Pendant ce temps, on fait revenir les champignons dans une noix de beurre de façon à ce qu'ils soient dorés à souhait.
4. On sale, poivre notre risotto et on ajoute le jambon de parme coupé en dés et les champignons. Attention à bien servir le risotto quand tout le bouillon n'est pas encore totalement absorbé, afin qu'il soit crémeux comme il faut.
5. Final touch : quelques copeaux de parmesan à "saupoudrer" sur notre risotto.





Buon appetito !