lundi 19 mai 2014

Cheesecake crousti-moelleux aux pommes

Je cherchais depuis un bout de temps déjà LA recette parfaite de cheesecake à vous proposer. J’ai hésité avec celle, traditionnelle, du cheesecake new-yorkais, mais je souhaitais y ajouter une petite touche d’originalité. C’est chose faite désormais !
Ingrédients pour 8 personnes:
- 375g de farine de blé,
- 200g de sucre roux,
- 125g de sucre blanc,
- 300g de cream cheese (j’ai une préférence pour le Philadelphia mais vous pouvez également choisir du Saint Moret),
- 200g de beurre demi-sel,
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (en poudre ou liquide selon les préférences)
- 4 belles pommes, pelées et coupées en fines lamelles,
 ½ cuillère à café de cannelle en poudre,
- ¼ de cuillère à café de noix de muscade.
1. On prépare la base de notre cheesecake. Dans un blender (pour que le mélange soit plus homogène), on mélange 250g de farine, 75g de sucre roux et 125g de beurre. On dépose ensuite le crumble dans un moule (si vous n’optez pas pour une version souple de moule, pensez à bien beurrer le fond du plat) et on enfourne le tout à 190° pendant  10 minutes.  Le mélange est cuit lorsqu’il commence à brunir. On laisse refroidir.

2. Pour la crème, on mélange le cream cheese avec le sucre blanc, les œufs et l’extrait de vanille. On place la crème au-dessus de notre croûte. Puis on y dépose les fines lamelles de pommes, que l’on saupoudre de cannelle, noix de muscade et de quelques pincées de sucre roux.

3. Enfin, on mélange à la main le reste de farine, de sucre roux et de beurre jusqu’à obtenir le crumble, que l’on saupoudre au-dessus des pommes.

4. Enfournez ce délicieux cheesecake, à 185°, pendant 35 à 40 minutes.

On peut le servir avec une boule de glace à la vanille, au caramel, ou carrément un mélange des 2 !

Enjoy !