jeudi 7 février 2013

Crêpes caramel au beurre salé. Un délice!


Avec quelques jours de retard, je profite d'être à Madrid pour faire "découvrir" les crêpes, les vraies, à mes colocataires fraîchement arrivées du Brésil. J'ai la pression, je dois représenter comme il se doit la France et ses fameuses crêpes qui sont si connues à travers le monde! Et même si, vous allez me dire, il n'y a rien de plus facile à faire que des crêpes, il faut malgré tout avoir sous le coude une bonne recette pour les réaliser.

Ingrédients pour 6 personnes:
- 500g de farine,
- 500ml de lait 1/2 écrémé,
- 500ml de bière,
- 6 oeufs,
- 1 pincée de sel,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide,
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

1. On verse la farine dans une jatte. On creuse un puits au centre pour y déposer les oeufs et la pincée de sel. On mélange bien.
2. Dès que le mélange commence à durcir, on verse petit à petit le lait et la bière. Attention à ne pas faire de grumeaux. On s'assure donc d'obtenir une pâte lisse, avant d'ajouter l'huile et l'extrait de vanille. Laissez reposer la pâte au frais pendant 1 heure minimum.
3. On verse la pâte dans une poêle bien chaude et préalablement huilée. Et on déguste, bien sûr!

J'adore manger mes crêpes avec du caramel au beurre salé. Ce qui est génial avec ces douceurs, c'est qu'elles ne sont pas si caloriques que ça, finalement. En revanche, c'est ce que l'on met dessus qui l'est. Et pour le coup, on est bien servi avec le caramel! Peu importe, on ne vit qu'une fois!

Ingrédients pour un caramel au beurre salé au top (l'équivalent d'environ un pot à confiture):
- 400g de sucre semoule,
- 200g de beurre 1/2 sel,
- 200ml de crème fraîche entière liquide,
- 4 cuillères à soupe de miel liquide.

1. On fait chauffer à feu doux le sucre avec le miel jusqu'à obtenir un beau mélange homogène, caramel à souhait. Attention ne soyez pas aussi bête que moi et n'essayez pas de goûter cette belle préparation. Je vous prédis le sort qui est le mien actuellement: ma langue et mon palet sont complètement brûlés! C'est très chaud.
2. On ajoute ensuite la crème fraîche que l'on a préalablement chauffée quelques instants. Faites bouillir pendant quelques minutes.
3. Enfin, on retire la casserole du feu pour y ajouter le beurre salé. On remue le tout et on verse la préparation dans un pot à confiture.

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec vous.. la crêpe caramel beurre salé! c'est la best !!
    J'en ai mangé plein pour la chandeleur.. mais combien de temps allons nous résister avant d'en préparer une nouvelle tournée? :p

    RépondreSupprimer
  2. Les crêpes étaient délicieux ! Merci chica !
    I can't wait to the next dinner ;) haha

    RépondreSupprimer