jeudi 28 février 2013

Crème de marron & spéculoos au fromage frais


Voici l’un de mes desserts favoris. Il est vrai que je le fais très souvent à mes amis pour deux raisons : la première, parce qu’il est bon, bien entendu. Et puis, la deuxième raison est que cette recette est ultra simple à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200g de fromage blanc,
- 2 pommes tenant bien la cuisson, type Golden
- 8 cuillères à soupe de crème de marron. Vous pouvez également la remplacer par du Dulce de Leche, en fonction de ce que vous pourrez trouver en magasin (pour ma part, je préfère quand même celle au marron, plus sympa !),
- 1 bonne cuillère à café de crème fraîche épaisse,
- 1 paquet de spéculoos,
- 5g de beurre salé,
- 10g de sucre roux,
- 1 petite cuillère à café de cannelle.

1.  On épluche les pommes et on les coupe en fines lamelles. On les fait revenir doucement dans le beurre salé. On saupoudre de sucre et de cannelle. Réservez.
2.  Pendant que les pommes refroidissent, on mélange la crème de marron à la crème fraîche afin de lui donner un peu plus de souplesse.
3.  Et enfin, place à l’artiste. On prend une verrine, un verre… Bref un petit récipient, de préférence transparent (c’est beaucoup plus joli). On y dépose au fond une couche de la préparation au marron, puis une couche de pommes et enfin, une couche de fromage blanc. On réserve au frais pendant 1 heure.
4.  Au moment de servir, on « crumble » (oui, oui, « crumble » est aussi un verbe pour moi) le dessus de notre dessert avec les spéculoos. J’aime planter un spéculoos entier pour la déco.

Succès garanti, faites-moi confiance !